Le nombre de feux de forêt a légèrement augmenté au courant des dernières heures

MONTRÉAL — Le nombre de feux de forêt a légèrement augmenté au courant de la nuit de samedi à dimanche au Québec, a affirmé le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en conférence de presse dimanche matin. Le ministre a annoncé que des pompiers et des soldats seront formés dimanche, et qu’ils seront prêts à prêter main forte dès la fin de la journée pour maîtriser les feux.

Le nombre de feux au Québec est passé de 138 à 141 au courant des dernières heures. Parmi eux, 35 sont combattus par les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). 

Une centaine de soldats sont arrivés à Sept-Îles samedi pour aider à combattre les feux, et une autre centaine sont attendus au courant de la journée dimanche, a indiqué M. Bonnardel, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ), à Montréal. 

Près de 200 pompiers seront aussi formés pour prêter main forte dans l’ensemble de la province.

Les régions de l’Abitibi et de la Côte-Nord demeurent celles où la situation est la plus critique, a souligné le ministre de la Sécurité publique. À Sept-Îles et dans ses périphéries, 4500 personnes ont été évacuées, de même que 5500 personnes dans la région de l’Abitibi, a précisé M. Bonnardel. 

De nouvelles évacuations ne sont toutefois pas prévues pour le moment. De la pluie est attendue sur la Côte-Nord dans les prochains jours. Autant dans cette région qu’en Abitibi, les vents sont favorables au contrôle des feux, a précisé le ministre. 

«On fait face à une situation qui ne s’est jamais vue », a affirmé Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Elle a rappelé que désormais, il est interdit pour les citoyens de se promener en forêt dans l’ensemble de plusieurs régions, soit le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Laurentides et Lanaudière. 

La ministre demande à la population de ne pas aller se balader également dans les forêts des régions qui ne sont pas visées par ces interdictions pour éviter des déclenchements de feux accidentels. 

Évacuation à Val-d’Or

Au tour de la Ville de Val-d’Or d’annoncer samedi soir l’évacuation d’urgence de plusieurs secteurs en raison de deux incendies de forêt hors de contrôle et de la mauvaise qualité de l’air. L’état d’urgence a été déclaré et les évacuations sont obligatoires.

Les secteurs concernés sont ceux de Louvicourt, du lac Wyeth, du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon.   

Les personnes se trouvant dans ces zones ont dû évacuer les lieux à 19h, pour une durée indéterminée.   

La SOPFEU indique qu’aucun feu de forêt ne menace actuellement le territoire urbain de la ville de Val-d’Or. La santé publique recommande toutefois de rester chez soi les fenêtres fermées en raison de la mauvaise qualité de l’air.   

À Sept-Îles, un service de navette en continu est mis en place dimanche entre le centre-ville et l’aéroport. Les départs s’effectuent du Centre socio-récréatif, sur l’avenue Jolliet, à toutes les demies de l’heure, jusqu’à 22h30. Les départs de l’aéroport sont annoncés toutes les heures, jusqu’à 23h.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *