L’une des grandes surprises depuis le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley est l’absence presque totale d’avantage de la glace. Non seulement les équipes à l’extérieur gagnent beaucoup de matchs, mais elles en gagnent plus que les équipes à domicile, et ce à un rythme presque sans précédent.
Lorsque l’on creuse un peu dans les chiffres il est encore plus étonnant de voir les visiteurs dominer à ce point. Depuis 2011, les équipes qui visitent ne possèdent qu’un pourcentage de victoire de 0,450 dans tous les matchs éliminatoires. Il n’y a eu qu’une seule saison (2018) où les équipes portant le chandail blanc ont eu une fiche gagnante pendant les éliminatoires et ce n’était pas quelque chose d’aussi proche que ce que nous voyons cette saison.
En effet, cette année depuis le début des séries, l’équipe qui visite a gagné 34 matchs et en a perdu 21, pour un pourcentage de victoire de 62%.
Parmi les cas les plus surprenants on retrouve les Bruins qui ont perdu 3 matchs à domicile après en avoir perdu seulement 6 en saison régulière.
L’Avalanche aussi a perdu 3 matchs à domicile face au Kraken, une équipe de 2e année dans la ligue.
Il semble que le seul avantage dont bénéficie l’équipe locale en ce moment est celui du dernier changement de ligne avant une mise en jeu, mais les entraîneurs intelligents peuvent s’adapter à ces situations.
Ceci dit, il est tout de même surprenant de voir à quel pourcentage les équipes qui visitent, remportent les matchs.