L’identité des personnes impliquées dans la collision mortelle survenue dimanche soir à Stoneham est maintenant connue, l’un d’eux faisant face à des accusations graves.
Falanka-Yves Kiona, 52 ans, a comparu lundi au palais de justice de Québec pour répondre à deux chefs, soit d’avoir conduit avec les facultés affaiblies et de conduite dangereuse, causant la mort.
Selon la police, c’est lui qui était au volant du véhicule qui a emprunté l’autoroute Laurentienne en sens inverse, avec de percuter un autre automobiliste.
L’autre conducteur est mort. Il s’agit de Dominique Gauthier qui était âgé de 47 ans.
Il reste détenu
Falanka-Yves Kiona a comparu par téléphone du quartier général de la Sûreté du Québec, sur le boulevard Pierre-Bertrand.
Selon la police, le conducteur fautif roulait en direction Nord, sur les voies de circulation menant vers le Sud, lorsque la collision est survenue à la hauteur du boulevard du Lac, vers 21h30.
La procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) Valérie Bélizaire-Joseph s’est opposée à la remise en liberté de Kiona.
Elle a soulevé la gravité des infractions et l’intérêt public pour justifier la détention de l’accusé pendant le processus judiciaire.
Kiona, qui était représenté par Me Nicolas Déry du Bureau de l’aide juridique, doit revenir devant le tribunal mercredi.
Il pourrait alors demander une enquête sur remise en liberté. La poursuite a déjà annoncé que de nouvelles accusations pourraient être portées, sans en dévoiler la nature.
Falanka-Yves Kiona a subi des blessures mineures dans la collision, et la police a obtenu des échantillons sanguins lors de son passage à l’hôpital.
Leur analyse déterminera le taux d’alcool du suspect et pourrait alimenter la preuve de la poursuite.
Kiona, qui a quelques antécédents judiciaires mineurs, en est à un premier passage à la Cour criminelle pour des accusations liées à la conduite automobile.
Deuxième cas similaire
La mort de Dominique Gauthier s’ajoute à celle d’un conducteur de 59 ans, survenue dans des circonstances similaires la semaine dernière.
Un conducteur âgé de la vingtaine a percuté le véhicule de Mario Fleury alors qu’il roulait à contresens, sur l’autoroute Robert-Bourassa.
Monsieur Fleury a succombé à ses blessures et la police soupçonne le conducteur fautif de conduite avec les facultés affaiblies.
Le jeune homme a cependant subi des blessures graves et son état n’a toujours pas permis de procéder à son arrestation.
Deux femmes qui prenaient place dans les véhicules ont également été blessées.
Avec la collaboration d’Audrey Paris et de Guylaine Bussières