Un système complexe fonce vers le Québec. Ses conséquenes seront multiples. Prévision.
Système complexe
Un très long système composé de deux centres dépressionnaires en provenance du Colorado fonce vers le Québec. Deux impulsions sont anticipées de jeudi à vendredi. Sa trajectoire demeure incertaine au moment d’écrire ces lignes. Un épisode de verglas majeur affecterait une partie de l’Ontario tandis que d’importantes quantités de pluie tomberaient aux États-Unis. Au Québec, les températures seraient très froides. On anticipe donc exclusivement de la neige.
Multiples conséquences
Avec un mercure à -10 °C ou plus froid, cette neige risque d’être poudreuse et très volatile. Ces conditions rendraient la chaussée glissante par endroits. Les heures de pointe pourraient être compliquées. Mentionnons également que cette tempête affecterait le Québec durant le jour, contrairement aux autres systèmes hivernaux qui ont surtout déversé des précipitations le soir et la nuit. Le vent serait un facteur aggravant avec des rafales de 50 km/h : de la poudrerie pourrait réduire la visibilité.
Deux trajectoires
Si le système se dirige davantage au sud du Québec, il risque d’affecter la province dans une moindre mesure. Les quantités de neige seraient plus importantes pour les régions qui longent la frontière américaine, notamment la Montérégie et l’Estrie.
Une trajectoire plus au nord aurait pour conséquence de bonifier les chutes de neige dans le sud et le centre du Québec. Montréal et Québec pourraient donc avoir droit à une bordée.
À VOIR ÉGALEMENT : Vous ne rêvez pas : les hivers sont nettement plus nuageux