Un homme dans la soixantaine est décédé d’une crise cardiaque pendant qu’il se rendait à l’hôpital après avoir attendu trois heures l’arrivée d’une ambulance à Naskup, une petite communauté en Colombie-Britannique.
L’Hôpital Arrow Lakes se trouve à quelques pâtés de maisons de chez lui.
Le 29 janvier, sa femme et ses voisins ont composé le 911, mais ils ont appris qu’ils devaient être patients, car l’ambulance locale qui devait venir était indisponible en raison d’un employé malade.
L’ambulance la plus proche était à Castlegar, 146 kilomètres plus loin.
Un décès « tragique »
Dans une déclaration écrite, un porte-parole de Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique dit qu’au moment où l’appel initial a été reçu, une équipe paramédicale a été immédiatement dépêchée pour un appel de faible intensité ou un appel sans gyrophares ni sirènes.
Selon le porte-parole, les ambulanciers ont été informés 45 minutes plus tard que le patient était transporté à l’hôpital par les personnes qui avaient composé le 911. L’intervention a donc été annulée. À ce moment-là, l’ambulance disponible se trouvait encore à une heure de Nakusp.
Services de santé d’urgence estime que le temps de réponse pour un appel entre Castelgar à Nakusp est d’environ 90 minutes s’il s’agit d’une urgence de type gyrophares et lumières.
L’organisme précise ne pas pouvoir de donner plus de détails sur la situation en raison de la protection de la vie privée des patients, mais qu’à aucun moment l’appelant n’a reçu l’instruction de transporter lui-même le patient à l’hôpital.
CBC/Radio-Canada ne donne pas le nom de la victime pour des raisons de confidentialité
Tom Zeleznik, le maire de Nakusp, qui compte environ 1700 habitants, décrit le décès du résident qui était également un ami proche comme un « incident tragique ». Il pense que l’homme aurait pu être sauvé si une ambulance avait été disponible plus tôt.
Cette mort est semblable à ce qui est arrivé dans d’autres petites villes de la province.
En août dernier, un homme de 84 ans d’Ashcroft, est mort d’une crise cardiaque après avoir attendu plus de 30 minutes l’arrivée d’une ambulance.
Un mois auparavant, une femme qui vivait à proximité est également décédée d’une crise cardiaque, car la seule ambulance de garde était également à une demi-heure de route.
Les maires se plaignent
Tom Zeleznik indique qu’avec le maire de New Denver, Leonard Casley, ils réclament depuis deux ans l’amélioration du service d’ambulance.
Ils se sont prononcés sur la question lors des réunions de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique l’automne dernier et ont demandé une meilleure communication avec le public, comme l’affichage d’avis lorsque les ambulances locales ne sont pas disponibles.
Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique affirme que la communauté de Naskup dispose de huit postes réguliers à temps plein et de deux postes à temps partiel. Un effort est également en cours pour embaucher davantage de personnel.
L’organisme indique aussi qu’il était en mesure de s’associer à d’autres premiers intervenants, comme la Gendarmerie royale du Canada et le personnel hospitalier, ou d’utiliser une ambulance aérienne lorsque les équipes terrestres ne sont pas disponibles.
Le directeur des Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique, Neil Lilley, a rencontré Tom Zeleznik et Leonard Casley le 9 février pour trouver des solutions à long terme aux longs délais d’attente dans les deux municipalités. Une réunion de suivi est prévue début mars.
Avec les informations d’Alya Ramadan