Les commerçants du centre-ville de Hawkesbury déplorent une augmentation du nombre de locaux à louer sur la rue principale. Ils espèrent plus d’efforts de la Municipalité afin de revitaliser la ville.
La rue principale de Hawkesbury a perdu de son lustre d’antan, selon les commerçants de la ville, alors qu’une ambiance vibrante y régnait auparavant.
Pour la propriétaire de Ça Mousse, Maryline Bonnamant, la situation est déprimante. Se remémorant les années où les commerces étaient nombreux, elle déplore que le centre-ville se soit à présent vidé de cette énergie qui la rendait vivante.
Mme Bonnamant est propriétaire d’un magasin de savons artisanaux depuis quatre ans. Elle souhaite que la Municipalité démontre plus de soutien pour les petits commerces et qu’elle en fasse davantage pour promouvoir les attractions de la ville.
Il y a de quoi faire. Il faut juste le faire. Il y a de belles places dans la rue. C’est juste qu’ils ont beaucoup misé sur la 17, sur les centres commerciaux et ils ont vidé [le centre-ville].»
La femme d’affaires pense que les montants des loyers sont en cause dans la dévitalisation du centre-ville, malgré les efforts entrepris pour faire revenir les commerçants et les clients.
Ils se rendent compte que les loyers sont démesurés, donc ils essayent de [les] redescendre.»
De l’espoir malgré tout
Malgré ce constat, la Commission de la Zone d’amélioration commerciale de Hawkesbury (COMZAC-BIA) se veut rassurante. Alors que 12 magasins ont rejoint l’association de commerçants dernièrement, celle-ci travaille à attirer d’autres commerces.
La Commission souhaite voir se développer davantage de services spécialisés et personnalisés comme des restaurants et des petites boutiques.
Il faut que ce soit une place où le monde veut passer du temps, […] on a tout le reste géographiquement pour faire quelque chose de vraiment bien à Hawkesbury», a affirmé la présidente de la COMZAC-BIA
Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, se montre également confiant quant à la capacité de sa municipalité à ramener de la vie au centre-ville. Il mise notamment sur des projets de construction résidentielle pour y parvenir. Un édifice de 150 logements devrait ainsi voir le jour à l’automne prochain.
C’est un gros pas vers l’avenir, je pense, pour le centre-ville, parce que ça va amener des gens, ça va amener la circulation» a-t-il dit.
D’autres projets municipaux sont prévus pour revitaliser le centre-ville. La Municipalité serait à réfléchir à la création d’une piste cyclable et de sentiers pour piétons.
Avec les informations de Chantal Dubuc