Des objets ancestraux mi’kmaqs du 19e siècle seront rapatriés d’un musée australien

HALIFAX — Des objets mi’kmaqs conservés depuis plus de 130 ans dans un musée australien seront finalement restitués à la communauté de Millbrook, en Nouvelle-Écosse.

Heather Stevens, gestionnaire et interprète principale du patrimoine au Cultural and Heritage Centre de Millbrook, a indiqué qu’elle se rendra le mois prochain à Melbourne pour ramener dans sa communauté mi’kmaq une paire de mocassins, une veste, une pipe et une broche. 

Mme Stevens raconte que le travail de restitution a commencé il y a 12 ans. Elle trouve particulièrement émouvant que ces pièces reviennent dans la communauté mi’kmaq de Millbrook, tout près de l’endroit où elles auraient été fabriquées par un artisan mi’kmaq au 19e siècle.

On souhaite que les articles rapatriés soient exposés bien en vue dans le centre culturel près de Truro, pour que ce soit «la première chose que les gens voient quand ils entrent», a-t-elle dit.

Mme Stevens indique qu’elle sera accompagnée d’un «gardien du calumet» mi’kmaq lors de son voyage aux Musées Victoria, à Melbourne. Ce gardien participera à des cérémonies en Australie, puis en Nouvelle-Écosse au retour des objets ancestraux, quelque part en mars.

La Presse Canadienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *