Publications controversées du candidat du PCQ dans Saint-Henri–Sainte-Anne

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) à l’élection partielle dans la circonscription montréalaise de Saint-Henri–Sainte-Anne, Lucien Koty, a récemment tenu des propos controversés sur Twitter, notamment au sujet de la COVID-19 et de l’environnement. Son compte a d’ailleurs été fermé peu de temps après l’annonce de sa candidature, dimanche dernier.

Radio-Canada a obtenu des captures d’écran de certains messages, faites avant que ceux-ci ne soient plus disponibles. Le 30 janvier dernier, M. Koty a partagé une image avec un texte rédigé en anglais raillant les vaccins contre la COVID-19.

Sur un ton sarcastique, la publication invitait les gens à imaginer un virus si meurtrier que des gens non vaccinés courent partout et remportent des tournois de tennis», une référence au joueur de tennis Novak Djokovic qui avait remporté les Internationaux d’Australie la veille.

Au sujet de la guerre en Ukraine, à la fin décembre, M. Koty a rédigé un message sur Twitter dans lequel il laissait entendre que le déclenchement de la guerre n’était pas vraiment attribuable à la Russie.

Il est quant [sic] même temps de dire la vérité au monde à propos de cette invasion de la Russie», écrivait-il, avant d’insinuer que l’OTAN et l’Union européenne auraient utilisé l’Ukraine dans le but de faire la guerre au Kremlin. Les ukrainiens [sic] sont trop stupides pour le comprendre», concluait-il.

Quelques semaines plus tôt, c’est sur le sujet de l’environnement que M. Koty avait jeté son dévolu. En partageant un vieil article de journal traitant de l’effet de serre, il avait tourné en dérision le titre du reportage, soit : En l’an 2000, la neige ne serait pour nous qu’un souvenir».

Nos valeureux spécialistes du climat avaient encore vu juste, écrivait M. Koty sur un ton moqueur. Nous n’avons plus de neige effectivement depuis.»

Peu d’explications

Il n’a pas été possible d’obtenir une entrevue avec M. Koty. Le candidat n’était pas disponible, mardi, car il faisait campagne dans Saint-Henri–Sainte-Anne, nous a-t-on répondu.

Radio-Canada a donc posé des questions à Cédric Lapointe, l’attaché de presse du chef conservateur Éric Duhaime. La réponse obtenue par courriel n’indique pas si le PCQ cautionne les publications de M. Koty, si le parti était au courant, si des vérifications ont été faites ni si le sujet a été abordé avec lui.

Quant à la suppression du compte Twitter de M. Koty, cette décision n’a rien d’anormal, selon M. Lapointe.

Lucien Koty était candidat du PCQ aux élections du 3 octobre dernier, mais dans la circonscription de Verdun. Il avait alors récolté 5 % des voix.

M. Koty est originaire du Bénin et est arrivé au Québec en 1992. Il est consultant en technologies de l’information.

Pour l’élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne, il affronte Victor Pelletier, de la Coalition avenir Québec, Christopher Baenninger, du Parti libéral du Québec, Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire, et Andréanne Fiola, du Parti québécois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *