Un orignal suscite la curiosité dans le secteur de la mine Capelton

Un orignal qui se promène dans le secteur de la mine Capelton, entre Waterville et Hatley, attire les regards ces jours-ci. Depuis quelques jours, l’animal se balade sur la rivière, le long de la route 108, et est bien à la vue des passants. Les experts sont toutefois unanimes : l’animal est « bien en forme » et il est fortement recommandé de rester éloigné pour ne pas lui nuire.

Pour le moment, l’orignal, une jeune femelle, demeure sur la rivière et reste loin de la route.

Elle a de la difficulté à se remettre ailleurs que sur la rivière. Elle fait les 100 pas, elle s’amuse», explique la co-propriétaire de l’organisme Secours animal Estrie, Geneviève Morrissette. Elle se trouve dans un creux de la rivière. On essaie de la diriger vers un [autre] lieu pour qu’elle soit plus en sécurité.»

La Sûreté du Québec et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont intervenus au cours de la fin de semaine pour déterminer si la jeune femelle se portait bien. Ils ont appelé l’organisme en renfort pour que celui-ci intervienne, au besoin, si l’animal commence à démontrer des signes qu’il est mal en point.

Pour l’instant, la stratégie du ministère et de Secours animal Estrie demeure d’assurer simplement une surveillance. Ils demandent d’ailleurs aux automobilistes de rester éloigner de l’animal, et d’éviter de faire des mouvements brusques pour éviter de la stresser.

Si elle est stressée, il pourrait y avoir des complications. L’adrénaline d’un orignal n’est pas celle d’un humain. Elle risque de se “garocher” partout, d’aller sur la route et de faire des blessés», affirme Geneviève Morrissette.

Le ministère continue également d’assurer une surveillance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *