TORONTO — La Ligue canadienne de football a placé les Alouettes de Montréal sous tutelle, mardi. Par voie de communiqué, la ligue a ajouté que l’ex-président des Alouettes Mario Cecchini sera le président par intérim de l’équipe.
«Cecchini assurera la gestion des opérations quotidiennes des affaires de l’organisation sous la direction et la supervision du bureau de la ligue», pouvait-on lire dans le communiqué de la LCF.
Danny Maciocia a conservé son poste de directeur général, a-t-on précisé.
C’est la deuxième fois en près de quatre ans que la ligue doit placer les Alouettes sous tutelle. Elle l’avait fait le 31 mai 2019, après le départ de Robert et Andrew Wetenhall.
«La LCF a informé l’AJLCF qu’elle placera le club de football de Montréal sous tutelle dès maintenant, puisque l’ex-groupe de propriétaires a cédé le contrôle, a indiqué l’Association des joueurs de la LCF par voie de communiqué. Les opérations quotidiennes du club reprendront, notamment avec les joueurs autonomes et les préparatifs en vue de la saison 2023 de la LCF.
«La ligue financera les opérations quotidiennes de l’équipe et s’assurera que ses obligations financières soient respectées», a ajouté le syndicat.
La LCF avait vendu les Oiseaux aux hommes d’affaires ontariens Sid Spiegel et Gary Stern, le beau-fils de Spiegel, en janvier 2020. Spiegel est toutefois décédé en juillet 2021, ce qui signifie qu’il n’a jamais pu voir son club en action puisque la ligue a annulé la saison 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.
La succession de Spiegel possédait toujours 75 pour cent des parts dans l’équipe, Stern possédant le reste.
Le circuit Ambrosie a ajouté qu’un processus de vente accéléré et formel est dirigé par son partenaire Park Lane, une banque d’investissement spécialisée du monde sportif et une importante société de conseil dont les clients comprennent des propriétés sportives de ligues majeures de partout sur la planète.
«Plusieurs groupes ont déjà exprimé un vif intérêt pour acheter les Alouettes, y compris des groupes dont les membres habitent ou œuvrent à Montréal ou dans la province de Québec», a indiqué la LCF.
Cecchini avait été embauché pour occuper le poste de président des Alouettes en 2020, pour une durée de trois ans. Cependant, en décembre dernier, Cecchini a appris par la succession de Spiegel que son contrat ne serait pas renouvelé.
La LCF a mentionné qu’elle offrira d’autres mises à jour au besoin, et si la situation est appropriée.
Ces annonces sont survenues le jour même de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF.
La Presse Canadienne