Les forces militaires américaines ont abattu ce dimanche un autre objet volant à haute altitude, cette fois au-dessus du lac Huron, l’un des Grands Lacs du nord-est des États-Unis.
Des sources citées par CNN ont rapporté ce nouvel incident dans ce qui est le troisième jour consécutif de rapports d’objets non identifiés abattus au-dessus de l’Amérique du Nord.
Samedi, un chasseur F-22 américain a abattu un objet non identifié au-dessus du territoire du Yukon, dans l’ouest du Canada, et vendredi, un autre objet a été abattu au-dessus de l’espace aérien de l’Alaska.
Dimanche dernier, un ballon espion chinois a été abattu au-dessus de l’Atlantique après avoir traversé toute l’Amérique du Nord. Washington affirme qu’il s’agissait d’un ballon espion chinois, mais Pékin maintient qu’il s’agit d’un ballon météorologique qui s’est accidentellement égaré.
Dimanche, le porte-parole du Parti démocrate du Sénat, Chuck Schumer, a révélé que les deux objets abattus samedi et vendredi étaient des ballons, quoique beaucoup plus petits que celui abattu il y a une semaine.
“Je pense que les Chinois ont été pris dans leurs mensonges et je pense que c’est un véritable pas en arrière pour eux”, a-t-il déclaré à ABC News.
“Ils vont probablement devoir s’en débarrasser ou quelque chose comme ça parce qu’ils ont eu l’air vraiment mauvais. Et ils ne le font pas seulement aux États-Unis. Il y a toute une flotte de ballons. Nous en avons repéré un en Amérique du Sud. Ils sont probablement partout dans le monde”, a-t-il déclaré.
M. Schumer a reconnu que le premier ballon avait probablement obtenu des renseignements, mais il a défendu son abattage, estimant qu’il s’agissait d’un “coup dur” car les États-Unis obtiendraient des informations précieuses pour les services secrets.
Source: (EUROPA PRESS)