Le chef de la diplomatie chinoise entame mardi une tournée européenne qui comprendra une étape en Russie.

Le principal conseiller en politique étrangère du président chinois Xi Jinping entamera mardi une tournée de cinq pays européens, qui comprendra également des arrêts en Russie et en Allemagne, dans ce dernier cas pour la conférence de Munich sur la sécurité, où il rencontrera d’autres dirigeants internationaux.

Wang Yi, ancien ministre des affaires étrangères et désormais chef de la Commission des affaires étrangères du Parti communiste, se rendra en France, en Italie, en Hongrie, en Russie et en Allemagne au cours des prochains jours, selon l’agenda annoncé lundi et rapporté par les médias officiels.

Le chef de la diplomatie du géant asiatique prononcera à Munich un discours dans lequel il exposera les grandes lignes de la politique étrangère de la Chine, a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, dans des déclarations aux médias. Pékin défend son engagement en faveur du développement pacifique.

Cette tournée est précédée par les doutes émis par les gouvernements occidentaux quant à la position de la Chine par rapport à l’offensive militaire lancée par la Russie sur l’Ukraine il y a près d’un an, qui s’ajoute également à la récente controverse sur l’utilisation de prétendus ballons espions.

Source: (EUROPA PRESS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *