M. Stoltenberg ne renouvellera pas son mandat de secrétaire général de l’OTAN alors que l’on évoque la possibilité d’un élargissement.

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, n’a pas l’intention de renouveler son poste, bien que les médias allemands aient rapporté qu’il pourrait bénéficier d’une éventuelle prolongation, compte tenu de son bilan à la tête de l’alliance militaire.

Selon des sources de l’édition dominicale de Die Welt, les États membres de l’OTAN avaient l’intention de prolonger le mandat de M. Stoltenberg, qui doit prendre fin le 30 septembre de cette année, jusqu’en avril 2024, compte tenu de ses “réalisations extraordinaires” et pour garantir la stabilité de l’institution pendant la guerre en Ukraine.

Les membres de l’Alliance veulent également donner à Stoltenberg l’occasion de présider le sommet du 75e anniversaire de l’organisation à Washington en avril 2024, lorsqu’il sera en mesure, selon les médias, d’assumer ce qui serait sa prochaine mission : la présidence de la Banque mondiale, lorsque l’Américain David Malpass quittera ses fonctions à peu près au même moment.

En réponse, la porte-parole du secrétaire général, Oana Lungescu, a confirmé à l’agence DPA que M. Stoltenberg ne prolongera pas son poste, même si les 30 États membres de l’OTAN parviennent à “un accord informel”, comme l’explique Die Welt, sur la question.

“Le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg a été prolongé trois fois et il a servi un total de presque neuf ans”, a déclaré la porte-parole à Die Welt samedi. “Il se termine en octobre de cette année et il n’a pas l’intention de demander une autre prolongation de son mandat”, a-t-elle ajouté.

Les alliés de l’OTAN ont décidé de prolonger d’un an le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg le 24 mars 2022, peu après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Source: (EUROPA PRESS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *