La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a révélé que l’objet volant abattu samedi dans la région du Yukon, dans le nord du Canada, était “un petit objet cylindrique”.
Elle a également expliqué que l’avion volait à une altitude de 40 000 pieds, soit environ 12,2 kilomètres, et qu’il a été abattu en raison du risque qu’il représentait pour l’aviation civile à 15h40 (21h40 heure péninsulaire espagnole) à environ 161 kilomètres de la frontière de l’Alaska, rapporte la télévision publique canadienne, la CBC.
Des sources gouvernementales citées par la CBC elle-même ont indiqué que la première alerte concernant la présence de l’objet est arrivée vendredi soir, alors qu’il survolait encore la région américaine de l’Alaska.
Samedi, il était entré dans le Yukon et le Premier ministre Justin Trudeau a ordonné qu’il soit abattu. C’est un avion de chasse américain F-22 qui a tiré sur l’objet et l’a abattu.
“Je tiens à assurer à la population du Yukon qu’à aucun moment leur sécurité n’a été menacée”, a déclaré le ministre en chef du Yukon, Ranj Pillai. “Je tiens à féliciter le premier ministre d’avoir agi de manière décisive pour protéger la population du Yukon et tous les Canadiens”, a-t-il ajouté.
Source: (EUROPA PRESS)