Des accusations ont été déposées contre un agent de la la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba qui a tenté de braconner un caribou dans le nord de la province, alors qu’il était en service, l’hiver dernier. Ses balles ont raté sa cible, mais atteint son véhicule.
Selon un communiqué de la GRC, l’incident s’est déroulé le 14 mars 2022.
Un agent de la GRC en service circulait à bord d’une voiture de police identifiée sur une route d’hiver en direction de la Nation crie de bunibonibee. L’agent a croisé un caribou et a tenté de l’abattre illégalement», indique le communiqué.
Le gendarme a utilisé la carabine de patrouille qui se trouvait dans la voiture de police et a tiré deux balles vers le caribou, poursuit le document.
Toutefois, les balles ont heurté la voiture de police et le caribou n’a pas été blessé», ajoute la GRC.
Quand il est revenu au détachement, le policier a informé son superviseur au sujet de cette situation. La GRC a mené l’enquête sous la surveillance de l’Unité d’enquête indépendante du Manitoba et des agents de conservation de la province.
En juin dernier, le policier a démissionné. Le 9 février 2023, l’homme de 34 ans a été accusé d’utilisation d’une arme à feu prohibée d’une manière négligente et de chasse sans permis.