Un hélicoptère de l’armée doit transporter un patient de Grand Manan vers un hôpital

Pour la seconde fois en moins de deux mois, un hélicoptère des Forces armées canadiennes a dû amener à l’hôpital un résident de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick.

Grand Manan est privé de son service d’ambulance aérienne, car l’opérateur des hélicoptères n’a pas suffisamment de personnel pour être en conformité avec les règles de Transport Canada.

Vendredi après-midi, un hélicoptère Cormorant a décollé de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse, s’est rendu à Grand Manan chercher un patient, puis l’a déposé à l’Hôpital régional de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a indiqué le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax.

Les conditions météorologiques ne permettaient pas au service d’ambulances aériennes d’Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) ou à un hélicoptère LifeFlight — qui est le service équivalent en Nouvelle-Écosse — de se rendre à Grand Manan vendredi, a déclaré par courriel une porte-parole d’ANB, Christianna Williston.

Les hélicoptères des deux services étaient toutefois prêts à répondre à l’appel, précise-t-elle.

Les ambulances à Grand Manan clouées au sol

En décembre, l’armée avait déjà dépêché un hélicoptère à Grand Manan pour transporter un patient.

C’est que le service local d’hélicoptères-ambulances d’Atlantic Charters, à Grand Manan, ne peut fonctionner depuis quelques mois.

Des changements aux règles de Transport Canada exigent que l’entreprise Atlantic Charters ait plus de pilotes pour continuer à faire fonctionner le service.

La règlementation fédérale demande maintenant que les pilotes reçoivent 24 heures de congé s’ils viennent d’effectuer trois quarts de travail de 12 heures ou plus en trois jours.

Cela est destiné à réduire le nombre d’incidents et d’écrasements causés par la fatigue chez les pilotes.

Le vice-président d’Atlantic Charters, Peter Sonnenberg, disait en décembre que le service d’hélicoptère fonctionnait jusque là avec seulement quatre pilotes. Il affirme qu’elle en aurait besoin de 11 pour respecter les règles de sécurité fédérales.

En décembre, le ministre de la Santé, Bruce Fitch, affirmait que le gouvernement du Nouveau-Brunswick allait demander à Transport Canada de faire une exception.

Entretemps, Ambulance Nouveau-Brunswick et Atlantic Charters sont en pourparlers pour trouver des solutions et restaurer le service à Grand Manan, a indiqué la porte-parole d’ANB, Christianna Williston.

D’après les reportages de Jordan Gill et Hadeel Ibrahim, CBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *