Deux gros systèmes à venir : le Québec ne sera pas épargné

La semaine prochaine ne sera pas de tout repos. Deux systèmes font leur entrée au Canada dès mardi. Si le Québec échappe au premier, le second, en fin de semaine, apportera pluie, neige et un risque de verglas sur la province.

De la neige pour les provinces de l’Atlantique

Le Québec évite un gros système. Dès mardi, les provinces de l’Atlantique seront touchées par cette perturbation, notamment Terre-Neuve-et-Labrador. La trajectoire reste encore à surveiller, mais une bordée de neige est probable du côté de Saint-John’s. Le milieu de la semaine sera un peu plus agité pour le Québec.

Le Québec coupé en deux

On surveille une dépression du Colorado qui va se former dans un bon contexte atmosphérique avec la chaleur et l’humidité du golfe du Mexique et l’air froid du nord. Un courant-jet, représentant le couloir de vent fort à haut niveau, amène le système vers le Québec entre jeudi et vendredi. On se rappellera de ces fameux systèmes de jeudi à vendredi depuis le début de l’hiver sur la province.

Mais cette fois, la province sera coupée en deux, avec de la pluie et du vent au sud, sur la Capitale-Nationale et des conditions plus hivernales au nord, du côté de l’Abitibi-Témiscamingue vers le Saguenay avec de la neige et du verglas. On parlera donc d’un système à deux saisons sur la belle province.

La douceur et les conditions printanières commencent à s’installer cette semaine dans le sud du Québec, sortez vos parapluies!

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : Vers une diminution du couvert de neige

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *