Un avant-goût de printemps au Québec

La tendance d’un hiver plus doux se poursuivra toute la semaine prochaine. On aura même des effluves de printemps.

— ### Le creux de l’hiver est derrière nous La pluie qui est tombée au sud du Québec jeudi et vendredi nous le rappelle : nous ne sommes plus dans le cœur de l’hiver. Au cours des prochains jours, ce sera la température qui nous donnera un avant-goût de printemps. C’est évidemment le sud qui nous enverra ces températures douces, avec une crête qui remonte vers le Québec.

Mauvaise nouvelle pour la neige

Jusqu’au 17 février, les températures devraient se maintenir non seulement au-dessus de la normale saisonnière, mais au-dessus du point de congélation durant le jour. Ce sera un coup dur pour les amateurs de sports de glisse, mais le mercure devrait redescendre au-dessous de zéro durant la plupart des nuits.

Douce semaine

On parle donc d’une séquence de plus ou moins dix jours avec des températures maximales au-dessus de zéro degré. La normale pour un mois de février au complet est de neuf jours. Cette séquence à elle seule pourrait ainsi surpasser la moyenne pour tout le mois. On ne prévoit pas pour l’instant s’approcher du record de 19 jours avec une température maximale au-dessus du point de congélation, établi en février 1998.

Mais ce n’est pas fini…

Mais attention, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Pendant que le temps doux remonte du sud vers la Belle Province, le froid continue de se construire dans l’ouest. Et ce froid montrera des dents à la fin de la semaine prochaine. On s’attend à une période de 24 à 36 heures avec des températures en dessous de la moyenne, avant que le mercure remonte. Mais qui dit système qui remonte du sud dit souvent précipitations abondantes. Et c’est fort probablement de la pluie qui nous attend juste avant cette soudaine baisse des températures. Donc une impression de printemps avec toutes ses saveurs pour la semaine prochaine.

À VOIR ÉGALEMENT : L’abondance de neige pourrait causer sa part de problèmes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *