À propos d’une scène particulièrement bouleversante vue cette semaine.
Ce jeudi dans STAT, nous avons eu droit à un épisode percutant, qui suivait la découverte macabre d’un corps dans une maison insalubre.
Comme plusieurs téléspectatrices et téléspectateurs l’avaient deviné, il s’agissait du corps de la fille de la propriétaire de la maison, cette femme gravement atteinte de la maladie de Diogène.
Dans une scène crève-coeur, la médecin Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) a été mandatée pour annoncer la terrible nouvelle à Joanie Plante (Isabelle Guérard), ce qui a donné lieu à un échange particulièrement difficile. Les deux comédiennes ont été impeccables dans le contexte.
Un internaute publiait hier une critique de cette scène en disant : « Tellement ridicule qu’une chirurgienne annonce cette nouvelle sans psychologue ou psychiatre? Voyons donc! », ce à quoi le docteur Alain Vadeboncoeur, associé depuis quelques mois à la quotidienne d’ICI Télé, a souhaité répondre.
Il indique : « Nous annonçons beaucoup de nouvelles aux patients directement, ou à leur famille. Des drames terribles parfois. Je n’ai jamais eu avec moi un psychologue ou un psychiatre pour le faire. Je doute que ce soit courant d’ailleurs. »
Le docteur Vandeboncoeur avait été recruté la saison dernière par Fabienne Larouche pour une relecture des scénarios avec un point de vue médical, pour s’assurer de la véracité des histoires écrites par l’autrice Marie-Andrée Labbé. On vous en dit plus ici.
Dans le même épisode de STAT, nous avons revu ce personnage mystérieux qui semble hanter la salle d’attente de l’hôpital St-Vincent, toujours prêt à discuter avec le docteur Faubert. Les téléspectateurs ont proposé leur meilleure hypothèse sur son identité ici.