Neige : un changement de paradigme se dessine

Après quelques semaines sous la neige, le régime tend à changer.

Le mois de janvier a été très gâté en ce qui a trait à la neige. Montréal a même frôlé un record datant de 1999, avec 94,8 cm de neige.

Le contexte atmosphérique, qui était propice à la neige jusqu’à maintenant, tend cependant à changer. Le courant-jet migre vers le nord de la province, ouvrant la porte à l’air doux en provenance des États-Unis. Cela rime avec une hausse des températures, notamment pour la rive-sud du fleuve Saint-Laurent.

Résultat : les systèmes qui se fraieront un chemin jusqu’à la Belle province pourraient déverser des mélanges de précipitations dans leur sillage. Pluie, pluie verglaçante et neige pourraient se côtoyer d’ici la fin du mois de février. Les secteurs situés près de la frontière avec les États-Unis pourraient d’ailleurs avoir droit à de la pluie.

Les régions un peu plus au nord, comme les Laurentides, Lanaudière ou la Mauricie, risquent de recevoir principalement de la neige au cours des deux prochaines semaines.

Il faut cependant garder en tête qu’il est encore trop tôt pour dire un adieu définitif aux précipitations solides.

Vers la fin du mois, les températures plus froides pourraient revenir en force. L’air arctique risque donc de favoriser le retour de la neige pour une bonne portion du territoire.

À VOIR ÉGALEMENT : Froid extrême au Québec : voici comment ils en ont profité!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *