L’heure de pointe pourrait être compliquée au Québec : un risque de pluie verglaçante et des bandes de neige modérée sont sur les radars.
Le système en provenance de l’Ouest canadien, qui affectera le Québec mardi, a plus d’un tour dans son sac.
Visibilité réduite possible
Après avoir laissé quelques centimètres de neige dans le nord-ouest du Québec, la perturbation continue sa progression vers le sud de la province. Des bandes de neige modérée sont possibles au cours de l’après-midi et en début de soirée, rendant les déplacements difficiles par moments. La visibilité pourrait être réduite.
Attention au verglas
Le hic : le mercure est près du point de congélation en altitude. L’Outaouais, les Basses-Laurentides, Montréal et la Montérégie pourraient ainsi avoir droit à un peu de pluie. Combinée avec une température au sol encore sous zéro, ces conditions sont propices à la pluie verglaçante. Pour le moment, les quantités attendues sont modestes, mais la chaussée pourrait être glissante à certains endroits. La prudence sera de mise sur les routes.
Cependant, ce type de précipitations est difficile à prévoir. Un degré de plus ou de moins, et ça peut se transformer en pluie ou en neige fondante.
Ne pas négliger la poudrerie
Une finale en neige est possible pour quelques secteurs. Pour Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Beauce, les flocons tomberont à partir de mardi en soirée et en début de nuit. La Gaspésie et une partie de la Côte-Nord seront les dernières touchées. Au total, les accumulations ne devraient pas dépasser 5 cm, sauf peut-être en régions montagneuses. Les routes seront partiellement enneigées ou enneigées avec une visibilité réduite sous la neige modérée. Les vents seront modérés, sauf en Abitibi-Témiscamingue mardi après-midi, où des rafales pourraient atteindre 60 km/h. La poudrerie basse n’est donc pas à écarter.
À VOIR ÉGALEMENT : Le canot à glace, un sport plus extrême que vous croyez