30 cm de neige, pluie verglaçante : un système musclé sur les radars

Un système costaud est sur les radars pour la fin de la semaine.

La prochaine grosse perturbation affectera le Québec entre jeudi et vendredi. Gorgée de l’humidité du sud des États-Unis, les précipitations seront variées et abondantes.

Cette dépression, formée au-dessus du Texas, progresse tranquillement vers le nord. Elle arrivera aux portes du Québec à la fin de la semaine.

Cocktail météo pour les uns, bordée possible pour les autres

De manière générale, les secteurs situés au sud du fleuve Saint-Laurent risquent d’être les plus touchés par ce système. C’est à cet endroit que les mélanges de précipitations sont attendus.

Les précipitations devraient débuter sous forme solide avant de rapidement devenir liquides. La pluie semble dominer les prévisions et devrait se déverser sur une bonne partie du sud du Québec, soit la Montérégie, l’Estrie et le Centre-du-Québec.

Lors du passage de la neige à la pluie, le risque de pluie verglaçante n’est pas à exclure, en particulier du côté de la grande région de Montréal. Ce scénario se concrétisera ou non en fonction de la température au sol.

Pour les régions au nord du fleuve, la neige devrait régner en maîtresse. Une large bande entre l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord, en passant par la rive-nord de la ville de Québec, risquent d’obtenir jusqu’à 20 cm de neige. En descendant vers le sud, les accumulations devraient être moins importantes.

Visibilité réduite possible

Des rafales allant jusqu’à 60 km/h sont sur les radars. La visibilité pourrait être réduite sur les routes, surtout lors des épisodes de neige plus intenses. La prudence sera de mise.

À VOIR ÉGALEMENT : À partir d’aujourd’hui, le visage de l’hiver change

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *