Le froid glacial de cette fin de semaine n’aura pas été suffisant pour assurer l’ouverture de certaines patinoires extérieures. Le froid peine à s’installer durablement depuis le début de l’hiver, et ce n’est pas fini!
Un nouveau record
Un triste record vient d’être battu. Le fameux canal Rideau reste encore inaccessible aux patineurs, en ce dimanche 5 février. Chaque hiver, cette plus grande patinoire naturelle au monde accueille des milliers d’amoureux de plein air. Cette année, la glace n’est pas encore suffisamment épaisse pour pouvoir patiner sans danger. En cause? Les températures trop douces. Avant cette année, l’ouverture la plus tardive était le 2 février 2002.
D’autres patinoires concernées
Cette patinoire, qui traverse le centre de la capitale nationale (Ottawa) sur 7,8 km, n’est pas la seule patinoire à demeurer fermée. C’est le cas également de la patinoire sur la rivière L’Assomption, dans Lanaudière. Cette année, la patinoire n’ouvrira tout simplement pas. Même son de cloche du côté de Rawdon : le sentier sur le lac Rawdon n’ouvrira pas ses portes en 2023. Les annonces ont été faites il y a quelques jours déjà pour ces deux secteurs.
La faute des températures
Cette année, les températures sont particulièrement instables. De la douceur à la fraîcheur, en passant par des périodes de froid intense : la météo nous joue des tours et ce n’est pas terminé! Ce mois-ci, les températures continueront à faire yo-yo, avec des températures au-dessus des normales saisonnières en début de semaine prochaine. Vers la mi-février, une courte chute des températures est à prévoir, avec des minimums sous les -10 °C. Un autre épisode de froid est en vue dans deux semaines, avec des minimums près des -15 °C.
Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, météorologue.
À VOIR ÉGALEMENT : Le Texas est devenu une patinoire