Une bonne et une moins bonne nouvelle pour le week-end

Mauvaise nouvelle, il fait très froid, et ça se poursuite jusqu’à samedi soir. Bonne nouvelle, à partir de dimanche, le temps doux sera de retour. Mauvaise nouvelle, il arrivera avec un peu de neige.

Un froid qui sort ses griffes

On sait déjà que le froid qui sévit sur le Québec est intense. La nuit de vendredi à samedi sera particulièrement mordante, avec des températures minimums de -20° à -35°. Les rafales vont donner des griffes à ce froid. Ils seront modérés dans le sud du Québec, mais on parle tout de même de ressenti dépassant les -40 pour la région de Montréal. Plus à l’est, particulièrement en Gaspésie et sur la Côte-Nord, ce sera à la limite du supportable, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h.

Un départ aussi subit que son arrivée

Heureusement, le froid ne fera qu’une courte visite. À partir de samedi soir, le retour à la douceur se fera rapidement. Une perturbation en provenance de l’ouest va faire remonter les températures avec des vents du sud. Dès dimanche matin, le sud de la province sera de retour au-dessus de la barre des -10°. Dimanche en fin d’après-midi, l’Outaouais et la région métropolitaine pourraient même voir le mercure dépasser le point de congélation.

Un bon échange

Mais il y a un prix à payer pour cette spectaculaire remontée : un peu de neige. Le système étant du type “clipper”, il ne transporte pas beaucoup d’humidité, les accumulations seront donc assez modestes. On parle de 5 à 10 cm pour l’Abitibi, l’Outaouais, les Laurentides, la Capitale-Nationale et la Gaspésie. Les autres régions devraient recevoir moins de 5 cm.

À VOIR ÉGALEMENT : 5 façons de rendre le froid amusant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *