Les sénateurs américains demandent à Biden de retarder la vente d’avions de chasse à la Turquie jusqu’à ce que celle-ci accepte l’élargissement de l’OTAN.

Les démocrates et les républicains du Sénat ont demandé vendredi au président américain Joe Biden de retarder la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie jusqu’à ce qu’Ankara autorise la Suède et la Finlande à rejoindre l’OTAN.

Dans une lettre envoyée au président, près de 30 sénateurs ont souligné “l’impossibilité d’envisager un soutien futur à la Turquie, y compris la vente d’avions de combat, tant que la Turquie n’aura pas ratifié les protocoles d’adhésion” de ces deux pays.

“Le fait de ne pas ratifier ces protocoles ou de ne pas prévoir de calendrier pour le faire menace l’unité de l’Alliance à un moment clé de l’histoire, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine”, ont-ils déclaré.

La lettre note qu'”une relation productive et mutuellement bénéfique avec la Turquie est dans l’intérêt des États-Unis, qui attendent que le gouvernement turc ratifie l’adhésion”, selon CNN.

La Finlande et la Suède ont officiellement demandé à adhérer à l’OTAN peu après le début de l’invasion. Toutefois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de bloquer l’élargissement si ses demandes n’étaient pas satisfaites et a accusé les deux pays d'”abriter des organisations terroristes”.

Les relations entre les États-Unis et la Turquie ont donc été assombries par les retards constants dans la ratification des protocoles, ce qui, selon les sénateurs, “met en péril la sécurité de l’alliance, de l’Europe et de la communauté internationale”.

Source: (EUROPA PRESS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *