Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevi McCarthy, a qualifié le ballon espion de la Chine au-dessus du territoire américain de “mépris flagrant de la souveraineté” et a convoqué une réunion d’un groupe de parlementaires chargés de traiter les informations de renseignement pour aborder cette question.
“Le mépris flagrant de la Chine pour la souveraineté américaine est une action déstabilisante qui doit être abordée et le président (américain) Joe Biden ne peut rester silencieux. J’appellerai à une réunion du Gang des Huit”, a-t-il déclaré sur son compte Twitter, en référence au groupe susmentionné de parlementaires chargés des questions de renseignement.
Quelques heures plus tôt, des membres républicains du Congrès avaient critiqué la réponse de l’administration Biden et demandé l’abattage du ballon espion et l’annulation du voyage imminent en Chine du secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a déclaré que l’armée américaine a suivi un ballon espion chinois présumé qui a survolé l’espace aérien du continent américain ces derniers jours. Il a précisé qu’il “ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol” tout en indiquant qu'”il se déplace actuellement à une altitude bien supérieure au trafic aérien commercial”.
Les Forces armées canadiennes ont déclaré dans un communiqué qu'”un ballon de surveillance a été détecté à haute altitude” et que “ses mouvements sont activement suivis par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)”, une organisation conjointe de Washington et d’Ottawa pour la défense et le contrôle aérien de l’Amérique du Nord.
“Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d’un éventuel deuxième incident”, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails, avant de souligner qu’il y a une “coordination étroite” avec les autorités américaines pour “analyser la situation”.
Source: (EUROPA PRESS)