La Maison Blanche a soutenu jeudi une proposition du Comité international olympique (CIO) visant à autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer à des compétitions sportives sous un drapeau neutre, sans leurs bannières nationales.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a exhorté toutes les organisations sportives, si elles autorisent les athlètes des deux nations à participer, à s’assurer qu’ils “ne représentent pas les États russe ou biélorusse”, rapporte le portail d’information The Hill.
Ce faisant, l’administration de Joe Biden prend position en faveur du CIO et tourne quelque peu le dos à l’Ukraine, qui a intensifié cette semaine ses critiques à l’égard de l’instance sportive, l’accusant même de “fomenter la guerre” si elle autorise les Russes et les Biélorusses à concourir.
De son côté, le Comité international olympique a jusqu’à présent prôné l’évitement de la confrontation, même s’il a confirmé jeudi, lors d’une séance de questions-réponses sur son site web, que la participation éventuelle de Russes et de Biélorusses ne concernerait, pour l’instant, que l’Asie et les épreuves de 2023.
Le CIO a ainsi écarté de l’équation les Jeux olympiques d’été prévus en 2024 à Paris. En effet, les organisateurs de l’événement ont déjà souligné mercredi que les critères de participation et de qualification dépendaient du Comité international.
Source: (EUROPA PRESS)