Dans un geste exceptionnel, la direction du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal lançait il y a deux semaines un appel aux infirmières du réseau, partout sur l’île, pour qu’elles viennent prêter main-forte à l’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires du réseau montréalais afin d’apporter l’aide requise à nos équipes et nous les remercions de leur précieuse collaboration», disait alors le PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Jean-François Fortin-Verreault.
Or, selon les informations obtenues par Radio-Canada, à peine quelques infirmières du réseau montréalais se joindront aux urgences de HMR et de Santa-Cabrini, aussi aux prises avec un manque de personnel.
En ce qui concerne l’aide potentielle en provenance des autres organisations de santé de la région métropolitaine, nous avons reçu des offres de trois organisations différentes de la région de Montréal pour un total de six personnes, dont cinq infirmières et une infirmière auxiliaire», confirme le porte-parole Christian Merciari.
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est un de ceux qui va contribuer.
Nous avons envoyé deux infirmières en plus de deux autres infirmières, qui occupent des postes de gestionnaire à notre CIUSSS, pour aller aider les équipes à l’urgence de HMR», écrit la porte-parole du CIUSSS de l’Ouest, Hélène Bergeron-Gamache.
Ils seront présents quelques jours entre le 23 janvier et le 17 février et proviennent de nos équipes des cliniques de vaccination COVID», précise-t-elle.
Au CUSM, une infirmière auxiliaire s’est portée volontaire et commencera son orientation sous peu», indique-t-on.
Au CISSS de Laval, un communiqué interne a été envoyé la semaine dernière au personnel pour solliciter des volontaires.
Une porte-parole du CISSS de Laval précise que peu d’infirmières se sont portées volontaires» et que l’établissement évalue leur disponibilité en fonction des besoins de HMR tout en s’assurant de ne pas compromettre les services à la population lavalloise.»
Marie-Eve Despatie-Gagnon ajoute que le CISSS a augmenté sa capacité d’accueil quant au nombre d’ambulances arrivant à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé; rapatrié des usagers lavallois sur le territoire, avec des niveaux de soins alternatifs (NSA), qui occupaient des lits d’hôpitaux à Montréal; proposé à HMR qu’il réfère des usagers vers la clinique conjointe d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) CISSS de Laval – Université de Montréal».
De son côté le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a également fait circuler un courriel auprès des employés.
Plusieurs sources d’autres urgences de la région indiquent qu’il est simplement impossible de venir à la rescousse des hôpitaux de l’Est de Montréal.
On manque nous-mêmes d’infirmières. Je ne vois vraiment pas qui pourrait en envoyer à l’urgence de HMR», indique un médecin d’urgence dans un autre établissement de l’île de Montréal.
Sept autres infirmières de l’extérieur de la région de Montréal se sont portées volontaires.
73 infirmières du CIUSSS de l’Est
À ce jour, près de 90 infirmières au total ont levé la main pour offrir des disponibilités à l’urgence de Maisonneuve-Rosemont, la plupart du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
L’opération de recrutement récemment lancée afin d’ajouter du personnel qualifié pour les salles d’urgences du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a permis d’obtenir des offres d’aide de 173 employés de notre CIUSSS dont 60 infirmières, 13 infirmières auxiliaires et 100 préposés aux bénéficiaires», précise le porte-parole Christian Merciari.
Parmi ces personnes, des infirmières sont actuellement en orientation et elles pourront contribuer à des quarts de travail pour nous aider à combler les besoins infirmiers dans nos salles d’urgences», ajoute-t-il.
L’établissement emploie plus de 4000 infirmières dans les hôpitaux, CHSLD et CLSC qui relèvent de lui.
Les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa-Cabrini auront recours à du personnel infirmier d’agence pour combler des quarts de soir, de nuit et de fin de semaine, indique-t-on.
Comme le soulignait récemment au micro de Tout un matin la gestionnaire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, docteure Martine Leblanc, quand qu’on a des couvertures de postes de l’ordre 30% pour les quarts de nuit et de 40% ou moins pour les quarts de soir, vous comprenez que la pression sur les équipes est trop élevé».
Ces derniers mois,le CIUSSS a confié au ministère de la Santé un nombre record de mandats pour recruter 565 infirmières, que ce soit en France, au Maroc ou en Amérique du Sud.