L’ancien président américain Donald Trump a attaqué lundi le journaliste Bob Woodward en justice pour la diffusion d’enregistrements audio d’interviews qu’il a accordées au reporter en 2019 et 2020, affirmant qu’il n’avait pas accepté de les partager publiquement.
La poursuite de l’ancien président allègue que tant le journaliste que l’éditeur (Simon & Schuster) et sa société mère, Paramount Global, ont “illégalement usurpé” le droit d’auteur de M. Trump en publiant un livre audio comportant des heures d’enregistrement.
“Cette affaire se concentre sur l’usurpation, la manipulation et l’exploitation systématiques de l’audio du président Trump par M. Woodward”, selon les avocats de ce dernier.
Il a également reconnu qu’il avait donné son accord pour enregistrer ses conversations “dans le seul but d’un livre”, mais que cette autorisation ne s’étendait pas à leur agrégation en vue de leur publication.
La plainte allègue également que M. Trump et ses avocats avaient précédemment “confronté” les défendeurs au sujet du litige, mais “ont refusé de manière flagrante de reconnaître les droits d’auteur et les droits contractuels du président Trump”, rapporte CNBC.
L’équipe juridique de Trump a d’ailleurs demandé 50 millions de dollars (plus de 46 millions d’euros), le tout selon des estimations calculées en supposant que le livre audio se vendrait à deux millions d’exemplaires au prix de téléchargement de 24,99 dollars (22,57 euros).
Trump a participé à 19 entretiens en personne ou par téléphone avec Woodward entre décembre 2019 et août 2020, ainsi qu’en 2016 lorsqu’il était encore candidat, selon la poursuite. Le livre de Woodward, “Rage”, a été publié un mois après la dernière interview. En octobre 2022, Simon & Schuster a publié le livre audio des enregistrements sous le nom de “The Trump Tapes”.
Source: (EUROPA PRESS)