La Finlande contacte la Turquie après les propos d’Erdogan sur un éventuel veto de la Suède à l’OTAN

Les autorités finlandaises ont “immédiatement” contacté les autorités turques dimanche après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert la porte à la séparation des offres finlandaise et suédoise dans le processus d’élargissement de l’OTAN.

Le président finlandais Sauli Niinisto a confirmé ces contacts lundi dans des déclarations au quotidien “Helsingin Sanomat”. Selon M. Niinisto, il a été convenu de poursuivre les discussions tant au niveau de la présidence que du ministère des affaires étrangères.

M. Niinisto s’est également entretenu avec le secrétaire général de l’OTAN “de la situation actuelle concernant les demandes d’adhésion”. “Les contacts étroits se poursuivent”, a-t-il déclaré sur son compte Twitter officiel.

Erdogan a ouvert la porte à une réponse “différente” à la demande de la Finlande de rejoindre l’Alliance atlantique, après qu’elle se soit prononcée contre les aspirations de la Suède la semaine dernière. Les deux pays nordiques ont présenté une candidature commune et ont aspiré à adhérer en même temps, en un temps record.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a également fait allusion à une possible division des candidatures lundi, appelant à ce que les “préoccupations” de son gouvernement soient prises en compte, selon des déclarations rapportées par la chaîne de télévision Haberturk.

“Si une telle mesure est prise, nous espérons pouvoir les examiner de manière indépendante. Je pense qu’il serait juste de diviser ces pays entre les plus et les moins problématiques, mais notre objectif n’est pas vraiment de les séparer. Notre position est fondée sur des analyses objectives de la manière dont ces exigences sont respectées”, a-t-il déclaré.

Source: (EUROPA PRESS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *