Pas de répit pour le Québec : une autre bordée potentielle est en approche!
Une perturbation originaire de l’Ouest canadien permettra de fêter la fin du mois de janvier sous la neige. Une large bande, allant de l’Outaouais jusqu’à la Capitale-Nationale, est concernée par ces accumulations.
Les précipitations débuteront en fin de nuit, dimanche, dans l’ouest de la province. Montréal risque d’être touchée dès la matinée. Le système continuera ensuite sa migration le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant Québec et l’Estrie au cours de l’après-midi. L’est du Québec, fidèle à son habitude, sera la dernière région affectée par cette dépression, en soirée.
Bordée pour plusieurs régions
Entre dimanche et lundi, près de 15 cm de neige pourraient s’accumuler dans la vallée du Saint-Laurent. La grande région de Montréal fait d’ailleurs partie du nombre. Les régions en altitude, comme les Laurentides, pourraient être plus gâtées.
Bon à savoir : Le terme bordée est utilisé lorsque des accumulations de neige égales ou supérieures à 15 cm sont prévues.
Les secteurs du nord de la province, incluant l’Abitibi-Témiscamingue, seront généralement épargnés. Quelques centimètres pourraient s’accumuler au sol, mais rien de majeur.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit : depuis quelques semaines, la trajectoire des dépressions tend à se situer vers le sud. Les régions situées au nord ont donc droit à un peu moins de précipitations que d’habitude. Le couvert nival y est un peu moins épais que la normale – alors que l’inverse se produit dans le sud du Québec.
Conditions de poudrerie possibles
Des rafales allant jusqu’à 50 km/h pourraient souffler sur le Québec. Le hic : comme les températures sont froides, la neige sera légère et facile à soulever, engendrant un potentiel de poudrerie basse.
De plus, des périodes de neige forte sont possibles à certains endroits. La chaussée pourrait être couverte et la visibilité, nulle sous l’influence de ce phénomène. La prudence sera de mise sur les routes, dimanche.
À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : le pire mois de l’hiver